À propos de nous

 

À propos des travailleuses et travailleurs sociaux

 

Qu'est-ce qu'une travailleuse ou un travail social?

 

Les travailleuses et travailleurs sociaux aident les particuliers, les familles et les collectivités à résoudre les problèmes qui touchent leur vie quotidienne. Les gens consultent des travailleuses et travailleurs sociaux lorsqu'ils traversent des périodes difficiles dans leur vie personnelle, familiale ou professionnelle. Les travailleuses et travailleurs sociaux aident à identifier l'origine du stress ou de la difficulté, effectuent des évaluations, règlent des conflits par la médiation, offrent diverses formes de counseling et de thérapie, et aident les gens à acquérir des habiletés d'adaptation et à trouver des solutions efficaces à leurs problèmes. Le travail social est unique parmi les professions d'entraide parce qu'il est axé sur les problèmes que doivent surmonter les gens dans leurs cadres familial, communautaire et professionnel.

 

Les travailleuses et travailleurs sociaux inscrits dans ce répertoire sont membres de l'Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l'Ontario et ont déclaré ce qui suit:

 

  • Sont des travailleuses et travailleurs sociaux inscrits (TSI) tels que désignés par l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario.
  • Ont souscrit à une assurance responsabilité professionnelle.
  • Se conforment au code de déontologie de la profession.

 

Les services des travailleuses et travailleurs sociaux sont-ils couverts par le RAMO?

 

Les travailleuses et travailleurs sociaux inscrits dans ce répertoire sont indépendants et, seuls ou avec d'autres, offrent des services privés au public. Cela signifie qu'ils demandent un traitement horaire pour leurs services. Ces honoraires ne sont pas couverts par le RAMO, mais ils peuvent l'être par un autre régime privé d'assurance-maladie ou régime collectif d'avantages sociaux d'employés.

 

Les travailleuses et travailleurs sociaux œuvrent également au sein de nombreuses organisations financées par les deniers publics comme les écoles, les organismes communautaires, les sociétés d'aide à l'enfance, les associations de services à la famille, etc. Pour accéder aux services publics, veuillez consulter la liste des inscriptions téléphoniques pour les organisations dans votre région. Dans les Pages jaunes, vérifiez sous « Social and Human Service Organizations » (organismes sociaux ou de services à la personne) ou « Mental Health Services » (Services de santé mentale). Pour accéder à une liste de renseignements communautaires et à des services d'aiguillage dans tout l'Ontario, visitez http://211ontario.ca.

 

Les travailleuses et travailleurs sociaux sont le groupe de fournisseurs de services de santé mentale le plus important d’Amérique du Nord, et de plus en plus de compagnies d'assurance (y compris La Maritime, la Financière Manuvie, la Great-West) considèrent les services des travailleuses et travailleurs sociaux comme un avantage social standard. Si le travail social n'est pas à l'heure actuelle sur la liste des services professionnels couverts par votre régime d'assurance, demandez à ce qu'il y soit ajouté.

 

Ai-je besoin d'une recommandation d'un médecin pour voir une travailleuse ou un travailleur social?

 

Non, vous pouvez vous adresser à une travailleuse ou à un travailleur social et prendre vous-même un rendez-vous. Vous pourriez demander à votre médecin de vous aiguiller vers une travailleuse ou un travailleur social pour que vous puissiez être couvert(e) en vertu d'un régime d'assurance maladie complémentaire.